Architecte – Architecte d’intérieur – Décorateur, qui fait quoi ?

Lors d’un projet de rénovation pour son logement ou la création d’un local commercial, il est parfois difficile de savoir auprès de quel professionnel se référer. La conception du projet, le respect des règles d’urbanisme, la réalisation des travaux ou encore le changement de décoration intérieure sont autant de phases dans un projet auxquelles chacune répond à une qualité professionnelle.

Quel est le rôle d’un architecte ?

L’architecte intervient dès la création d’un bâtiment, allant d’une petite structure jusqu’à de grands complexes. Il travaille sur l’implantation de la construction afin que le bâtiment s’inscrive dans le respect des règles d’urbanisme et qu’il profite au mieux des avantages du terrain. L’architecte travaille sur la rénovation lourde de la structure d’un bâtiment existant afin d’en améliorer son utilisation ou d’en modifier ses volumes.

L’architecte est le seul à être qualifié pour la réalisation et l’obtention des permis de construire auprès des services urbanismes des communes sur lesquelles s’intègrent le projet de construction ou de rénovation. Il sera également compétent dans l’accompagnement des démarches administratives pour l’ouverture d’un ERP (Etablissement Recevant du Public de la catégorie 4 à 1).

L’architecte agit également en tant que maitre d’œuvre afin de vous accompagner de la conception à la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation. Il saura vous guider dans les choix techniques et esthétiques de votre construction ou rénovation lourde, et vous accompagnera tout le long de votre chantier et de vos travaux en vous assurant une équipe d’artisans qualifiés.

Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur intervient sur des bâtiments existants, dans le cadre de travaux de rénovation lourde ou légère, totale ou partielle. Il modifie, ou crée, de nouveaux volumes dans ces bâtiments afin de répondre aux besoins et aux attentes de ces clients. L’architecte d’intérieur vous accompagne également dans votre projet d’aménagement intérieur en axant son travail sur de nouveaux espaces, une décoration intérieure à votre image et le choix de couleurs, matériaux et lumières qui mettront en valeur votre futur lieu de vie.

Formé au design global, l’architecte d’intérieur intervient également sur des projets d’aménagement intérieur d’un local commercial. Il vous accompagnera sur l’identité visuelle de votre entreprise, la devanture de votre local ainsi que sur l’implantation intérieure des différents services que vous proposez, tout en respectant la charte visuelle et esthétique de votre marque.

L’architecte d’intérieur est compétent pour la réalisation de dossier administratif divers tel que la déclaration préalable nécessaire à certains travaux de rénovation ou d’aménagement intérieur. Vous pourrez également lui confier la réalisation des pièces nécessaires à l’ouverture d’un ERP (Etablissement Recevant du Public de catégorie 5) telles que l’Autorisation préalable d’ouvrir un ERP ou demande de modification d’enseigne pour votre devanture commerciale.

L’architecte d’intérieur agit également en tant que maitre d’œuvre afin de vous accompagner de la conception à la réalisation des travaux de votre projet de rénovation ou d’aménagement intérieur. Il saura vous guider dans les choix techniques et esthétiques et vous accompagnera tout le long de votre chantier et de vos travaux en vous assurant une équipe d’artisans qualifiés.

Quel est le rôle d’un décorateur-rice ?

Le décorateur d’intérieur (ou la décoratrice d’intérieur) est spécialisé dans la décoration des espaces et dans les tendances en matière d’ameublement.  Il/elle s’intéresse avant tout à l’esthétique d’un espace mais ne modifie pas sa structure (murs porteurs, cloison …). Le décorateur d’intérieur (décoratrice d’intérieur) vous conseille sur les choix de décoration pour vos projets d’aménagement d’intérieur et peut travailler en partenariat avec l’architecte d’intérieur afin de compléter les prestations pour votre projet de rénovation et vos travaux.

Le décorateur d’intérieur (décoratrice d’intérieur) est un spécialiste de l’assemblage de couleurs, de matières, de motifs. Il/elle saura vous proposer une décoration intérieure harmonieuse en accord avec votre personnalité et votre sensibilité. Il/elle pourra également vous accompagner dans le choix des différents éléments de décoration intérieure pour votre futur logement ou local commercial : mobilier, luminaires, rideaux, tapis, tissus, objets décoratifs…

Le décorateur d’intérieur (décoratrice d’intérieur) ne peut pas agir en tant que maitre d’œuvre pour le suivi des travaux de votre projet de rénovation ou d’aménagement intérieur. Toutefois, il/elle sera de bons conseils pour vous diriger vers des artisans qualifiés ou pour vous proposer différents fournisseurs et magasins pour votre décoration intérieure.  

Article rédigé par l’agence Phémun – Architecte d’intérieur et Maitre d’œuvre à Chambéry en SAVOIE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close