Le rôle du Maitre d’œuvre

Le rôle principal du maitre d’œuvre est d’assister le maitre d’ouvrage pour la réalisation de ces travaux de construction ou de rénovation. L’architecte ou l’architecte d’intérieur avec qui vous travaillez la conception de votre projet de construction, ou d’aménagement intérieur, peut agir en qualité de maitre d’œuvre.

Avant de commencer vos travaux

Le maitre d’œuvre intervient avant le lancement de vos travaux de rénovation afin de discuter, avec vous, de votre projet d’aménagement intérieur et de vous conseiller des artisans qualifiés pour votre chantier. Si votre maitre d’œuvre est également votre architecte d’intérieur, cette prestation est en continue de son travail de conception sur votre projet d’aménagement intérieur.

Le maitre d’œuvre vous indiquera les artisans à contacter pour vos travaux de rénovation et il organisera les rendez-vous sur site avec ces derniers, afin de faire un premier chiffrage de votre projet d’aménagement intérieur. Il pourra également organiser des rendez-vous avec une deuxième entreprise du bâtiment pour pouvoir faire un comparatif des devis. Ensuite, le maitre d’œuvre étudiera précisément les devis obtenus afin de s’assurer qu’ils répondent à votre projet de rénovation et entamera les négociations possibles avec les différents artisans.

Une fois les devis des artisans validés, le maitre d’œuvre vous accompagne dans la rédaction et la signature des marchés de travaux. Ces marchés de travaux font office de contrat entre vous et les artisans, afin de s’assurer du bon déroulé de vos travaux de rénovation.

Pendant le déroulement des travaux

Le maitre d’œuvre reste présent durant la totalité des travaux de rénovation. Il s’assure du suivi du planning du chantier ainsi que du bon déroulé d’exécution des travaux.

Le maitre d’œuvre est présent sur le chantier chaque semaine afin de faire le point avec les artisans sur l’avancée des travaux de rénovation, répondre aux questions ou trouver des solutions face aux imprévus. Il s’assure de toujours trouver une réponse en adéquation avec vos besoins et vos attentes et de respecter votre budget de travaux.

Le maitre d’œuvre vous accompagne également sur tous les choix techniques, d’appareillages ou bien décoratifs que vous aurez à faire durant vos travaux d’aménagement intérieur. Il fera le lien entre vous, les artisans et les fournisseurs pour que vous puissiez toujours avoir accès à des propositions qui répondent à vos attentes.

Une fois les travaux terminés

Une fois les travaux d’aménagement intérieur terminés, le maitre d’œuvre vous assiste pour la réception de chantier. Il s’assure, avec vous, que tous les artisans ont correctement exécutés les travaux de rénovation. Si ce n’est pas le cas, il vous accompagne durant toute la procédure de réserve et de reprise du chantier.

Une fois la réception de chantier validée, le maitre d’œuvre récupère les factures des artisans et les compare à leur devis initial pour s’assurer du bon chiffrage. Une fois la vérification faite, il vous transmet les factures afin que vous puissiez les régler.

Article rédigé par l’agence Phémun – Architecte d’intérieur et Maitre d’œuvre à Chambéry en SAVOIE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close