Le rôle du Maitre d’œuvre

Le rôle principal du maitre d’œuvre est d’assister le maitre d’ouvrage pour la réalisation de ces travaux de construction ou de rénovation. L’architecte ou l’architecte d’intérieur avec qui vous travaillez la conception de votre projet de construction, ou d’aménagement intérieur, peut agir en qualité de maitre d’œuvre.

Avant de commencer vos travaux

Le maitre d’œuvre intervient avant le lancement de vos travaux de rénovation afin de discuter, avec vous, de votre projet d’aménagement intérieur et de vous conseiller des artisans qualifiés pour votre chantier. Si votre maitre d’œuvre est également votre architecte d’intérieur, cette prestation est en continue de son travail de conception sur votre projet d’aménagement intérieur.

Le maitre d’œuvre vous indiquera les artisans à contacter pour vos travaux de rénovation et il organisera les rendez-vous sur site avec ces derniers, afin de faire un premier chiffrage de votre projet d’aménagement intérieur. Il pourra également organiser des rendez-vous avec une deuxième entreprise du bâtiment pour pouvoir faire un comparatif des devis. Ensuite, le maitre d’œuvre étudiera précisément les devis obtenus afin de s’assurer qu’ils répondent à votre projet de rénovation et entamera les négociations possibles avec les différents artisans.

Une fois les devis des artisans validés, le maitre d’œuvre vous accompagne dans la rédaction et la signature des marchés de travaux. Ces marchés de travaux font office de contrat entre vous et les artisans, afin de s’assurer du bon déroulé de vos travaux de rénovation.

Pendant le déroulement des travaux

Le maitre d’œuvre reste présent durant la totalité des travaux de rénovation. Il s’assure du suivi du planning du chantier ainsi que du bon déroulé d’exécution des travaux.

Le maitre d’œuvre est présent sur le chantier chaque semaine afin de faire le point avec les artisans sur l’avancée des travaux de rénovation, répondre aux questions ou trouver des solutions face aux imprévus. Il s’assure de toujours trouver une réponse en adéquation avec vos besoins et vos attentes et de respecter votre budget de travaux.

Le maitre d’œuvre vous accompagne également sur tous les choix techniques, d’appareillages ou bien décoratifs que vous aurez à faire durant vos travaux d’aménagement intérieur. Il fera le lien entre vous, les artisans et les fournisseurs pour que vous puissiez toujours avoir accès à des propositions qui répondent à vos attentes.

Une fois les travaux terminés

Une fois les travaux d’aménagement intérieur terminés, le maitre d’œuvre vous assiste pour la réception de chantier. Il s’assure, avec vous, que tous les artisans ont correctement exécutés les travaux de rénovation. Si ce n’est pas le cas, il vous accompagne durant toute la procédure de réserve et de reprise du chantier.

Une fois la réception de chantier validée, le maitre d’œuvre récupère les factures des artisans et les compare à leur devis initial pour s’assurer du bon chiffrage. Une fois la vérification faite, il vous transmet les factures afin que vous puissiez les régler.

Article rédigé par l’agence Phémun – Architecte d’intérieur et Maitre d’œuvre à Chambéry en SAVOIE.

Architecte – Architecte d’intérieur – Décorateur, qui fait quoi ?

Lors d’un projet de rénovation pour son logement ou la création d’un local commercial, il est parfois difficile de savoir auprès de quel professionnel se référer. La conception du projet, le respect des règles d’urbanisme, la réalisation des travaux ou encore le changement de décoration intérieure sont autant de phases dans un projet auxquelles chacune répond à une qualité professionnelle.

Quel est le rôle d’un architecte ?

L’architecte intervient dès la création d’un bâtiment, allant d’une petite structure jusqu’à de grands complexes. Il travaille sur l’implantation de la construction afin que le bâtiment s’inscrive dans le respect des règles d’urbanisme et qu’il profite au mieux des avantages du terrain. L’architecte travaille sur la rénovation lourde de la structure d’un bâtiment existant afin d’en améliorer son utilisation ou d’en modifier ses volumes.

L’architecte est le seul à être qualifié pour la réalisation et l’obtention des permis de construire auprès des services urbanismes des communes sur lesquelles s’intègrent le projet de construction ou de rénovation. Il sera également compétent dans l’accompagnement des démarches administratives pour l’ouverture d’un ERP (Etablissement Recevant du Public de la catégorie 4 à 1).

L’architecte agit également en tant que maitre d’œuvre afin de vous accompagner de la conception à la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation. Il saura vous guider dans les choix techniques et esthétiques de votre construction ou rénovation lourde, et vous accompagnera tout le long de votre chantier et de vos travaux en vous assurant une équipe d’artisans qualifiés.

Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur intervient sur des bâtiments existants, dans le cadre de travaux de rénovation lourde ou légère, totale ou partielle. Il modifie, ou crée, de nouveaux volumes dans ces bâtiments afin de répondre aux besoins et aux attentes de ces clients. L’architecte d’intérieur vous accompagne également dans votre projet d’aménagement intérieur en axant son travail sur de nouveaux espaces, une décoration intérieure à votre image et le choix de couleurs, matériaux et lumières qui mettront en valeur votre futur lieu de vie.

Formé au design global, l’architecte d’intérieur intervient également sur des projets d’aménagement intérieur d’un local commercial. Il vous accompagnera sur l’identité visuelle de votre entreprise, la devanture de votre local ainsi que sur l’implantation intérieure des différents services que vous proposez, tout en respectant la charte visuelle et esthétique de votre marque.

L’architecte d’intérieur est compétent pour la réalisation de dossier administratif divers tel que la déclaration préalable nécessaire à certains travaux de rénovation ou d’aménagement intérieur. Vous pourrez également lui confier la réalisation des pièces nécessaires à l’ouverture d’un ERP (Etablissement Recevant du Public de catégorie 5) telles que l’Autorisation préalable d’ouvrir un ERP ou demande de modification d’enseigne pour votre devanture commerciale.

L’architecte d’intérieur agit également en tant que maitre d’œuvre afin de vous accompagner de la conception à la réalisation des travaux de votre projet de rénovation ou d’aménagement intérieur. Il saura vous guider dans les choix techniques et esthétiques et vous accompagnera tout le long de votre chantier et de vos travaux en vous assurant une équipe d’artisans qualifiés.

Quel est le rôle d’un décorateur-rice ?

Le décorateur d’intérieur (ou la décoratrice d’intérieur) est spécialisé dans la décoration des espaces et dans les tendances en matière d’ameublement.  Il/elle s’intéresse avant tout à l’esthétique d’un espace mais ne modifie pas sa structure (murs porteurs, cloison …). Le décorateur d’intérieur (décoratrice d’intérieur) vous conseille sur les choix de décoration pour vos projets d’aménagement d’intérieur et peut travailler en partenariat avec l’architecte d’intérieur afin de compléter les prestations pour votre projet de rénovation et vos travaux.

Le décorateur d’intérieur (décoratrice d’intérieur) est un spécialiste de l’assemblage de couleurs, de matières, de motifs. Il/elle saura vous proposer une décoration intérieure harmonieuse en accord avec votre personnalité et votre sensibilité. Il/elle pourra également vous accompagner dans le choix des différents éléments de décoration intérieure pour votre futur logement ou local commercial : mobilier, luminaires, rideaux, tapis, tissus, objets décoratifs…

Le décorateur d’intérieur (décoratrice d’intérieur) ne peut pas agir en tant que maitre d’œuvre pour le suivi des travaux de votre projet de rénovation ou d’aménagement intérieur. Toutefois, il/elle sera de bons conseils pour vous diriger vers des artisans qualifiés ou pour vous proposer différents fournisseurs et magasins pour votre décoration intérieure.  

Article rédigé par l’agence Phémun – Architecte d’intérieur et Maitre d’œuvre à Chambéry en SAVOIE.

Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est souvent défini comme un savoureux mélange d’architecte et de décorateur d’intérieur. Pourtant, le rôle et les missions d’un architecte d’intérieur sont spécifiques et il existe des projets de rénovation et d’aménagement intérieur où les qualités d’un architecte d’intérieur sont précieuses et même indispensable !

Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur intervient principalement sur des espaces intérieurs existants afin de retravailler leur aménagement, leur ergonomie ou leur fonctionnalité.

Il peut conserver uniquement la structure porteuse du bâtiment et créer de nouveaux espaces intérieurs en adéquation avec les besoins et les attentes des clients. L’architecte d’intérieur peut également intervenir sur des volumes intérieurs existants en les modifiant simplement par des ouvertures ou des fermetures afin de modifier l’agencement intérieur et offrir aux clients de nouveaux espaces intérieurs.

L’une des qualités de l’architecte d’intérieur est sa capacité à créer de nouveaux espaces intérieurs en mettant en valeur les volumes par l’utilisation de matériaux, de couleurs ou de source de lumière. L’architecte d’intérieur vous accompagnera dans la sélection des revêtements murs et sols en fonction de vos affinités avec certaines couleurs ou matières et les mettra en scène dans votre aménagement intérieur pour dessiner et valoriser vos nouveaux espaces intérieurs.

Une fois l’agencement intérieur validé, l’architecte d’intérieur vous accompagnera dans l’aménagement intérieur de vos espaces par le positionnement de vos mobiliers et vos éléments décoratifs. L’architecte d’intérieur travaille avec vous à définir des scénarios lumineux afin de concevoir les points de lumière de vos nouveaux espaces intérieurs et vous accompagne dans le choix de vos futurs luminaires.  

Rénovation, travaux, quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Les missions de l’architecte d’intérieur sont diverses et il peut intervenir sur un large panel de projets d’aménagement intérieur et à différentes étapes.

Vous pouvez profiter des qualités professionnelles d’un architecte d’intérieur dès la phase achat de votre futur logement ou local. Vous pourrez ainsi discuter avec l’architecte d’intérieur de la faisabilité de votre projet d’agencement intérieur avant de valider votre achat immobilier.

L’architecte d’intérieur a un rôle important pour des projets de rénovation sur des bâtiments existant. Il peut intervenir pour de la rénovation énergétique, pour des travaux de modification du réseau électrique ou de la plomberie, pour modifier vos sources d’énergies et le système de chauffage ou de ventilation de votre logement/local.

Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour tous projets de modifications de volumes ou de création d’espaces intérieurs dans un bâtiment existant. Vous pourrez ainsi discuter avec lui de l’agencement intérieur de votre logement/local et déterminer avec lui les futurs matériaux, couleurs, lumières qui mettront en valeur votre aménagement intérieur.

L’architecte d’intérieur, un simple surcoût pour votre projet d’aménagement intérieur ?

L’architecte d’intérieur est un atout pour la réalisation de votre projet de rénovation ou pour vos travaux d’aménagement intérieur.

L’architecte d’intérieur vous accompagne tout le long de votre projet d’agencement intérieur en vous permettant de mettre vos idées sur papier, de faire le tri dans les différentes possibilités qui s’offrent à vous, ainsi que de répondre à vos interrogations.

L’architecte d’intérieur vous permet, de par son réseau professionnel et ses connaissances techniques, de choisir les meilleures solutions pour la réalisation de votre projet de rénovation ou de travaux d’aménagement intérieur. Il vous offre les moyens de trouver les meilleurs tarifs pour réaliser votre projet d’agencement intérieur dans le budget souhaité et vous allège en temps, et en énergie, en suivant de près la réalisation de votre projet d’aménagement intérieur. 

Article rédigé par l’agence Phémun – Architecte d’intérieur et Maitre d’œuvre à Chambéry en SAVOIE.